Chronique des «Crouzet» originaires de Foumourette

Paroisse de St Voy (43)

 

Etymologiquement Crouzet ou Crozet dans le dialecte local, désigne une dépression, un creux.


Au début du 16 siècle malgré l'odonnance de Villers-Cotterêts les patronymes étaient rarement utilisés et l’on désignait les personnes par leur prénom auquel on associait souvent leur lieu d’origine pour les différencier. D'ailleurs dans les répertoires des minutiers des notaires de cette époque, les classements par ordre alphabétique se font sur le prénom. Ainsi, on désignait un certain « Mathieu » habitant le lieu de « Crozet », de « Mathieu de Crozet», puis « Mathieu Crouzet »

Le berceau de nos Crouzet semble être les lieux dits « Le Petit Crouzet » ou « Le Grand Crouzet » sur la commune du Mazet St Voy (1).

A la fin du 16 siècle on ne trouve plus de Crouzet au "Crozet Grand" ou au " Petit Crouzet", on peut penser que ces Crouzet s'étaient installés dans ce lieu pour exploiter un moulin sur le ruisseau de La Surenne.

Image flottante

(1) Les lieux dits « Le Petit Crouzet » et « Le Grand Crouzet » sont situés de part et d’autre du ruisseau appelé de Surenne qui franchi à cet endroit une barre volcanique par une cascade d’une dizaine de mètres avant de se jeter dans le Lignon un peu plus bas.

Le plus ancien Crouzet de notre ascendance que l’on connaisse à ce jour, est
* Mathieu Crouzet né vers 1655 qui vit à Foumourette (hameau du Mazet St Voy) en 1677 marié à Marie Chave.

Selon la coutume de l’époque afin de conserver les propriétés en « corps héréditaire », c'est à dire en une seule chevance (Domaine), il était désigné dans chaque foyer, un héritier universel qui succédait à ses père et mère et versait les droits de légitime à ses frères et sœurs...les autres enfants quittaient le domicile paternel et allait s'installer ailleurs souvent en venant « Pour gendre » au domicile de leur femme .

Vraisemblablement ce Mathieu n'est pas l'héritier universel et à dû quitter le berceau familial pour s’installer à Foumourette, situé sur la route royale allant de la vallée du Rhône au Puy lors de son mariage avec Marie Chave, fille de Jacques Chave Aubergiste et de Suzanne Pelissier.

Image flottante

Mathieu Crouzet et Marie Chave ont 2 garçons : Pierre et Jacques. qui suit :


* Jacques
se marie le 18 janvier 1703 avec Jeanne Riou fille de Daniel Riou et Sarha Cotte du Mazet paroisse de Saint Voy.

De leur union ils ont eu un fils prénommé :
* Mathieu
, comme son grand-père paternel, qui épouse Isabeau Ferrapie le 23 juin 1740 fille de l'Aubergiste Isaac x Isabeau Héritier, exerçant son activité au Monteilhet paroisse de St Voy.





Linteau de la maison Crouzet à Foumourette

Mathieu Crouzet reprend l'auberge familiale; mais son père Jacques Crouzet avait contracté plusieurs dettes envers Charles de Chambarlhac Seigneur de Foumourette et Jacques est obligé de vendre des fonds pour apurer ces obligations, de plus il doit être de santé fragile puisqu'il loue en 1746 le domaine que son père avait acheté. Cette situation compliquée l'ébranle fortement et en 1746 lors de la rénovation de sa maison il fait graver un linteau qui reflète son état d'esprit du moment :

PSEAVME VI SEIGNEUR  QVI VOI MA PEINE NE ME PRENT POINT EN HAINE CESSE DETRE IRRITE CROVZET 1746

Le 17/06/1753. Il fait son testament, « estant attaqué d'une maladie de langueur »,il décède en 1753 entre le mois de Juin et Novembre, quelques mois plus tard son épouse teste le 25 novembre 1753, elle est veuve et laisse 2 enfants mineurs :

Louis Jean Crouzet et Jeanne Marie Crouzet dont les tuteurs sont Jean Riou cousin germain du testateur et Jean Ferrapie oncle maternel des ses enfants. (Louis Jean Crouzet est prénommé soit Jean Louis ou simplement Louis dans plusieurs actes.)

* Jean Louis est l'héritier universel de ses père et mère, il abandonne la profession d'Aubergiste puisque à son mariage le 26/02/1767 avec Isabeau Soubeyran fille légitime de feux Pierre et Isabeau Argaud, il est dit «Travailleur» à Foumourette puis 7 ans plus tard il est qualifié de «Laboureur », et il a du recevoir une instuction scolaire puisqu'il signe. De son union avec Isabeau Soubeyrand il a 6 enfants connus dont :

* Jacques Louis Crouzet né le 1er mai 1768 et baptisé par le Pasteur Peyrot.

En 1801 Ce Jacques Louis Crouzet Propriétaire habitant à Foumourette rembourse une obligation que son père avait contracté envers Antoine Jouve (1)

(1) Le 3 août 1801 ..fut présent le citoyen Antoine Jouve Propriétaire demeurant au lieu des Valets commune de St Agrève qui déclare avoir reçu du citoyen Jacques Louis Crouzet fils à Louis aussi Propriétaire habitant du lieu de Fontmourette commune de St Voy ..la somme de 659 Francs 35 cts savoir 600 francs en capital pour le contenu en l'obligation consentie par le dit Louis Crouzet père .... Jacques Louis Crouzet signe \FREYDIER-LAFONT Claude 2 E 17061 (1800-1802)\Actes\396.jpg

Jacques Louis Crouzet se marie le 22 octobre 1799 avec Jeanne Marie Heritier et devenu veuf, il se marie en secondes noces, le 6 novembre 1812 avec Isabeau Brottes du lieu de Pétignon paroisse de Saint Jeure d'Andaure en Ardèche.

Isabeau Brottes est fille de Jean Antoine Brottes Ménager à Pétignon x Claire Rousson. Cette famille Brottes est originaire du lieu des Brottes hameau proche de Foumourette dans la paroisse de Sain Voy, le fiancé quitte son lieu de naissance pour s'intaller à Pétignon comme l'avait fait un lointain aïeul de la fiancée : Antoine Brottes du lieu des Brottes paroisse de Sain Voy, se mariant le 30 avril 1630 avec Marie Pétignon du dit lieu de Pétignon de Saint Jeure d'Andaure.